Bilan de maintien dans l’emploi

Suite à des problèmes de santé ou handicap au travail, la question se pose de la poursuite du poste occupé pour un salarié ou un agent. Le bilan de maintien dans l’emploi permet à ce dernier et son employeur de rechercher toutes les solutions d’emploi adaptées afin de se maintenir dans une dynamique professionnelle (interne ou externe à sa structure). Il s’agit d’un accompagnement au repositionnement professionnel qui permet d’éviter les risques de désinsertion professionnelle.

Objectifs :

  • préserver le maintien en emploi du salarié ou de l’agent
  • réaliser un bilan de ses acquis professionnels, une analyse de la situation de handicap au travail et de ses répercussions sur le poste
  • se projeter vers des perspectives d’emploi pérennes, internes ou externes et évaluer les potentialités du salarié/agent au vue de ces cibles
  • co-construction du parcours en collaboration avec le service de santé au travail et autres experts de santé / handicap.

Les personnes concernées sont salariés/agents/indépendants qui connaissent un risque d’inaptitude ou des restrictions d’aptitude importantes à leur poste de travail émises par le Médecin du travail ou qui sont en arrêt de travail de plus de 3 mois impliquant des aménagements en vue d’une reprise d’activité professionnelle.

La durée est fixée entre 20 et 30 heures réparties sur 8 à 12 semaines.

Partenaires

Formation Handicap
Agefiph
OETH
Cap Emploi 40 64
Département 64
Département Landes
Esat l'Essor
Réseau Ehpad PB
CDG
FIPHFP
2020-03-10T16:36:58+01:00